TV

Palmyre : l’armée reprend les réserves de gaz et de pétrole

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La cité historique de Palmyre où d'intenses combats se poursuivent entre l'armée syrienne et le Hezbollah d'une part et Daech de l'autre. ©Sputniknews (Photo d'illustration)

Les opérations de l’armée syrienne et du Hezbollah dans la banlieue de Homs et non loin de la cité historique de Palmyre ont repris avec plus d’intensité mardi après-midi. 

Des informations en provenance de l’est de Homs font état de nettes avancées des forces syriennes suite à cette seconde phase des opérations qui ont embrasé tous les axes de combat autour de Palmyre. Les déserts qui entourent la cité historique renferment un sous-sol riche en gaz et en hydrocarbures. L’avancée des forces syriennes et du Hezbollah repousse les terroristes de Daech qui se replient d’heure en heure. 

De très violents combats n’ont pas empêché les forces de la Résistance libanaise, le Hezbollah, de reprendre le contrôle de la vaste zone d’al-Biyarat et de la nettoyer de la présence des terroristes. Les combats se poursuivent dans les champs agricoles de l’ouest et de l’est de la localité d’Armal, complètement minée par les terroristes. Les unités de déminage de l’armée syrienne poursuivent intensément leurs activités. 

Al-Biyarat, située dans la banlieue ouest de Palmyre, comprend des hauteurs et de multiples champs agricoles et sa libération totale permettra de favoriser la reprise de la région connue sous le nom de Triangle de Palmyre. Ce triangle est d’une importance stratégique capitale puisqu’il se trouve sur la route reliant Mossoul à Palmyre. Une toute dernière information fait état de la présence des forces yéménites à 25 kilomètres de Palmyre. 

Le champ gazier de Hayan a été repris par les forces syriennes. Il s’agit d’une reconquête d’une grande importance stratégique puisqu’elle prive Daech de ses ressources. Le gisement de Hayan est tombé en décembre dans le cadre d'une large offensive de Daech contre Palmyre. En janvier, les terroristes ont fait exploser la centrale de gaz située dans la région et qui alimentait en électricité un tiers de la Syrie.

Toujours dans ce sens, les affrontements continuent sur l’axe septentrional de l’aéroport de T4, là aussi pour tenter de reprendre les champs pétroliers d’al-Mahr et les hauteurs stratégiques d’al-Malah. Ce sont des monts qui surplombent le sud du champ pétrolier d’al-Mahr. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV